La mairie-école d’Hénouville

Mai 10 2006 Published by under Patrimoine

Après la Révolution, c’était le presbytère qui servait de salle de réunion pour le nouveau Conseil municipal et pour l’instruction des enfants du village.plan aquarellé de la Mairie en 1886. Archives départementales de Seine-Maritime

En 1832, les réunions du Conseil municipal ont lieu dans une salle du château du Perrey, propriété du baron de Schonen, maire de la commune.

Sous la Monarchie de Juillet, la loi Guizot de 1833 impose à toutes les communes de France de fournir un local pour l’instruction primaire des garçons. En 1834, le Conseil d’Hénouville se met donc à la recherche d’une maison qui puisse convenir pour l’établissement de l’école et le logement de l’instituteur. Il envisage alors le corps de logis au fond de la cour de l’ancien presbytère en se réservant une pièce pour ses réunions.

Puis en 1838, le Conseil sollicite la concession d’un terrain sur le bord de la forêt de Roumare le long du chemin de la Cabotterie pour l’établissement de l’école primaire. Accordé par le Préfet, ce projet sera tout d’abord rejeté par la municipalité d’Hénouville considérant « les graves inconvénients qu’il y avait à isoler ainsi les enfants des deux sexes du centre de la commune et le long d’un bois, et par conséquent de la surveillance de Messieurs les curé et maire de ladite commune » et que l’emplacement auprès de l’église présente beaucoup plus d’avantages.  

En 1842, le Conseil municipal autorise à faire dresser devis et plans pour la maison d’école sur un terrain de 25 ares, triège du Planitre, en haut de la côte de la Caboterie. Il est décidé qu’il sera construit un logement pour l’instituteur, une classe pour servir aux élèves des deux sexes et une salle pour servir aux réunions du Conseil. La mairie-école est construite par l’entrepreneur rouennais Valette sur des plans de l’architecte Delarue en 1845. L’édifice, corps central de l’actuelle mairie, est constitué d’une classe, d’une salle et d’une cuisine au rez-de-chaussée, et de la salle du Conseil, d’un cabinet et d’une chambre au premier étage.

La loi Duruy de 1867 imose la création d’une école de filles pour toutes les communes de plus de 500 habitants. En 1868, la création d’une école de filles est repoussée : la population qui diminue considérablement à cause de l’émigration risque de descendre prochainement en dessous de 500 habitants. De plus le budget de la commune est déficitaire à cause de l’impôt extraordinaire qu’elle a eu à supporter pendant 8 ans pour la construction de la maison d’école, de la mairie et du presbytère. Les filles ne souffrent en rien de la privation d’une école spéciale de filles puisqu’elles reçoivent des notions de travaux à l’aiguille que leur donne la femme de l’instituteur.

La municipalité sera mise en demeure de construire une école de filles en 1882. Elle refuse tout d’abord tout agrandissement jugeant que la salle (de 39m2) a suffi de 1860 à 1870 pour 60 à 70 élèves sans qu’aucune maladie n’ait été constatée pour manque d’air ou ayant pour cause un air vicié préjudiciable à la santé des enfants. Finalement c’est le maire Jean Darcel qui propose en 1885 la construction à ses frais d’une nouvelle salle de classe, sur l’emplacement de la cave de l’instituteur, avec agrandissement dans le jardin, assez spacieuse pour les élèves des deux sexes.  

L’aile gauche et cette salle seront construites en 1886. La pièce, haute de 4 mètres, est éclairée au midi par trois larges baies conformément aux nouvelles règles de salubrité. L’aile droite, à usage de buanderie et de mairie, ainsi qu’un préau couvert reliant les deux ailes, ne seront construits qu’en 1894, aux frais du maire également.

En 1937, les élèves sont au nombre de 52. Il est décidé de créer une deuxième salle de classe en faisant une séparation dans la grande salle existante.

Dans les années 1970, des salles de classe provisoires seront construites. Devant l’augmentation de la population et du nombre de jeunes enfants, le Conseil décide en avril 1990 la création d’un nouveau groupe scolaire pour l’école primaire. Celui-ci a été inauguré en 1992.

la mairie en 1996

Arnaud Serander, Janvier 1996.
http://perso.wanadoo.fr/serander/Henouville/

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.