Archive for the 'Etat des lieux' category

Professions des habitants d’Hénouville en 1795

Mai 01 2005 Published by under Etat des lieux, Révolution

Recensement de l’an IV (1795)
Laboureur ou cultivateur 21
Laboureur : le laboureur est propriétaire de son exploitation agricole, le fermier et le métayer sont des locataires.

Journalier 127
Journalier : employé agricole qui travaille à la tâche dans les fermes ou dans la forêt.

Commensal 38
Commensal : employé agricole qui travaille à la ferme. Ils prenaient leur repas à la table du maître.

Employé fermes du Roi 6
Les fermes royales (rien à voir avec la ferme et sa basse-cour) étaient dans l’Ancien Régime des organisations financières privées à qui l’Etat confiait la perception des impôts indirects (« gabelle » sur le sel, « aides » c’est-à-dire des impôts sur plusieurs produits de consommation courante, comme l’huile ou les chandelles, et enfin les droits de douane). Il y avait plusieurs niveaux : les 5 Fermes générales au niveau national, et une multitude de fermes locales. Les fermiers payaient chaque année un bail, au montant fixé par le Roi pour un certain nombre d’année. L’inconvénient de ce système, c’est que les fermiers réussissaient toujours à lever plus d’impôts que le montant du bail, soit autant d’argent qui échappait à l’Etat; autre inconvénient, la pression que peuvent exercer sur le pouvoir les grands financiers responsables des Fermes. L’avantage, c’est que la monarchie s’épargnait l’impopularité qu’entraîne la levée de ces impôts, qui touchent surtout le petit peuple.

Jardinier 2
Berger 2
Propriétaires 5
Vivant de son revenu 4
Berceuse 1
Couvreur en chaume 1
Tonnelier 1
Tonnelier : fabricant de tonneaux

Maître pêcheur et pêcheur 3
Maréchal 3
Maréchal : artisan dont le métier est le ferrage des animaux : chevaux, boeufs, etc … presque toujours connu en tant que maréchal-ferrant ou maréchal-forgeron.

Carrieur de pierres 2
Carrieur : carrier, tailleur de pierres.

Cantonier 1
Charron ou charreron 13
Charron : fabricant de chars, charrettes, tombereaux, brouettes et autres moyens de transport.

Cordonnier 2
Brouettier 3
Menuisier 3
Papetier 1
Fileuse 199
Fileuse : femme travaillant les filasses de lin de manière à en produire des fils qui sont ensuite mis en pelote. Elle travaille à domicile pour les filatures de l’agglomération rouennaise.

Toilier 1
Toilier : marchand de toiles et autres tissus.

Siamoisier 2
Siamoisier : tisserand de tissu en siamoise. (étoffe de nature et de provenance très diverses imitant les mousselines apportées à Louis XIV par les ambassadeurs du Siam.)

Badestamier 2
Badestamier : bonnetier fabricant des bas en estame ou grosse laine.

Tailleur 4
Marchand 3
Boucher 2
Laitier 1
Instituteur 1
Curé 2
Ancien lieutenant 1
Employé aux douanes 1
Vacher 2
Poulailler 4
Manouvrier 2
Les vachers, poulaillers, et manouvriers sont en général des adolescents.

No responses yet

Etat des lieux – 10 Mai 1792

Mai 01 2005 Published by under Etat des lieux, Révolution

(Extraits du registre des délibérations, enregistrements et autres actes)

L’an 1792 le jeudi 10 Mai en l’assenblée du conseil général de la commune.
… les officiers municipaux lors en exercice et les commissaires pour ce nommés ont procédé à la formation de la minute maîtrise du rôle pour la contribution mobiliaire de 1791 pour la commune d’hénouville; et en suivant d’après la vérité les proportions fixées (au mandement du district de Rouen du 31 mars 1791) la matrice dudit rôle ne s’est montée qu’à la somme de cinq cents quarante livres deux-sols quatre deniers savoir :
taxes fixes : 277L 10S
cotes d’habitations : 24L 5S 4D
cotes mobiliaires : 238L 7S
tandis que la somme assignée à hénouville par le mandement du même district, du 13 octobre aussi dernier pour ladite contribution mobiliaire s’élève a la somme de mille six cents quatre vingt deux livres quatorze sols quatre deniers savoir :
pour le principal : 1294L 8S
add pr N.V. dep. district : 388L 6S 4D
… les contribuables d’Hénouville accablés de cette surtaxe ont présenté et présentent tous les jours des requêtes en réduction dont le conseil général et le district reconnaissent la justice et la nécessité et convaincu de l’impossibilité où est la commune d’Hénouville de supporter en 1792 la somme portée au mandement du 13 octobre dernier il a conclu à ce qu’il soit par le conseil général de la commune présenté requête aux fins d’obtenir que le principal de la contribution mobiliaire pour 1792 portée au mandement du 13 octobre dernier à 1294L 8S soit réduit à six cents livres, parce que cette somme est la seule que la paroisse puisse supporter et a signé.
… considérant que les habitants d’Hénouville sont pour le plus grand nombre et la presque totalité des journaliers ne gagnant que dans l’été plus que la journée de travail et beaucoup moins dans l’hiver, n’ayant aucunes propriétés ni facultés mobilitaires…

Note:
1 Louis = 24 Livres
1 Ecu = 6 Livres
1 Livre = 20 Sols
1 Sol = 12 Deniers

No responses yet

Etat des lieux – 27 Septembre 1791

Mai 01 2005 Published by under Etat des lieux, Révolution

(Extraits du registre des délibérations, enregistrements et autres actes)
L’an 1791 le jeudi 27 septembre en l’assemblée du corps municipal de la commune d’hénouville tenue au lieu ordinaire des séances à laquelle se sont trouvés Messieurs Thomas Boulenger Maire, Thomas Pigache, Jacques Antil, Etienne Boulenger, Jean Dévaux, Louis Chandelier officiers municipaux pour répondre à la lettre de Monsieur Lettré lainé, administrateur du district de Rouen et remplir l’état joint à cette lettre en date du 24 et reçu le 25 du présent, il a été dit :

1° que le nombre des feux qui se trouvent dans la commune est de deux cents deux, savoir cent dix dans le corps de la paroisse, dix à la Brecque du Bosc, quarante deux au Menil, trente huit à la Fontaine et quatre au hamel de l’Ouraille.
2° la population d’Hénouville est de sept cents vingt deux individus.
3° cent dix neuf citoyens sont inscrits sur le registre des gardes nationales quatre vingt seulement font un service habituel qui se reduit à l’exercice les dimanches et fêtes.
4° le nombre des citoyens actifs d’Hénouville est de cent vingt.
5° aucuns fusil de munition n’a été distribué aux gardes de la poste.
6° il y a dans Hénouville environ quarante fusils appartenants aux habitants aucun n’est de calibre, beaucoup en mauvais état.
7° il n’y a aucun canon dans Hénouville
8° le nombre des chariots ou voitures est de onze.
9° le nombre des chevaux est de cent un, aucun moulin
fait et arrêté les jours et an que dessus.

No responses yet