Prix du pain – 31 Juillet 1791

Mai 01 2005 Published by under Prix du pain, Révolution

(Extraits du registre des délibérations, enregistrements et autres actes)

L’an 1791, le dimanche 31 Juillet, en l’assemblée du corps municipal d’Hénouville tenue au lieu ordinaire des séances à laquelle étaient présents messieurs Thomas Boulenger maire, Jean Dévaux, Etienne Boulenger, Louis Chandelier officiers municipaux, Jean Baptiste Pierre Renéville procureur de la commune.

Sur la représentation du procureur de la commune qu’un des principaux soins confiés à la vigilance des municipalités est l’inspection sur la fidélité du débit et la salubrité des comestibles exposés en vente publique; que néanmoins les boulangers et débitants du pain dans la paroisse d’Hénouville se permettent de le vendre à un prix arbitraire. Le corps municipal a ordonné et ordonne, qu’à dater de ce jour, le prix du pain bourgeois est fixé dans l’étendue de la municipalité à deux sols la livre, douze sols les six livres, et vingt quatre sols les douze livres, fait défense à tous boulangers et débitants du pain dans la paroisse d’Henouville de le vendre au dessus du prix fixé par la présente ordonnance à peine de cinquante livres d’amende au profit des pauvres de la paroisse.

Ordonne à tous boulangers et débitants du pain dans ladite paroisse, d’y mettre le poids et d’y apposer leur marque à peine de confiscation et sera la présente ordonnance lue à l’issue de la messe paroissiale ce jour d’hui et affichée à la porte de l’eglise; à ce qu’aucuns n’en pretendent cause d’ignorance.

Fait et arrêté double les jours et an que dessus.

Lecture de la présente ordonnance a été faite a l’issue de la messe paroissialle par moi secrétaire soussigné le 31 Juillet 1791

Leroux vicaire d’Hénouville secrétaire.

No responses yet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.